amities du monde

amitié, papotages,rire,bonne humeur
 
AccueilGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 l'affaire grégory

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-feudejoie
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 55
Localisation : belgique
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 18/11/2008

MessageSujet: l'affaire grégory   Dim 7 Déc - 16:40

03.12.08 - 10:34 La Justice française a décidé, mercredi, de rouvrir, 24 ans après les faits, l'enquête sur l'assassinat du petit Grégory, l'une des plus grandes énigmes criminelles en France de ces dernières décennies.

La Cour d'Appel de Dijon a été saisie par les parents de l'enfant, Christine et Jean-Marie Villemin, qui réclament la recherche de traces ADN pour tenter de confondre le ou les assassins du petit garçon, retrouvé mort à 4 ans dans une rivière de l'Est de la France en 1984.

Le Parquet a requis la réouverture de l'enquête "compte tenu des progrès de la science" notamment dans le domaine de la génétique, qui pourraient permettre de trouver des traces d'ADN sur les principaux scellés du dossier.

Jean-Marie et Christine Villemin souhaitent que les enquêteurs analysent notamment la cordelette qui a servi à ligoter l'enfant.

En juin 2000, la justice, déjà saisie par les parents de Grégory, avait ordonné la réouverture de la procédure et avait fait expertiser sans succès un demi-timbre apposé sur une enveloppe expédiée en 1983 par le "corbeau".

Grégory Villemin avait été retrouvé mort le 16 octobre 1984 pieds et poings liés dans la Vologne, une rivière des Vosges, un département froid et austère de l'Est de la France. Le lendemain du meurtre, les parents avaient reçu une lettre anonyme: "Ton fils est mort. Je me suis vengé".

La justice n'a jamais pu identifier d'assassin, ni un mystérieux corbeau, auteur de lettres menaçantes et haineuses adressées à Christine et Jean-Marie Villemin.

Un mois après le meurtre, le cousin de Jean-Marie Villemin, Bernard Laroche, avait été inculpé et incarcéré. Relâché en 1985, tout en restant inculpé, il avait été tué la même année par le père du petit garçon.

Quelques mois après, la mère de Grégory, Christine, avait été inculpée pour l'assassinat de son fils. Elle sera blanchie par la justice huit ans plus tard.

L'instruction a été close en 2001, après 17 années d'une enquête hors du commun, qui a déchaîné les passions et provoqué un examen de conscience de la justice mais aussi de la presse, critiquée pour avoir pris partie et n'avoir pas respecté la présomption d'innocence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amitiedumonde.forumdediscussions.com
 
l'affaire grégory
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vosges - Affaire Grégory: Trois personnes placées en garde à vue 32 ans après la mort du garçonnet.
» AFFAIRE GRÉGORY (1984)
» super affaire: suis trop contente !!!!
» AVEZ VOUS UNE CARTE D'AFFAIRE DE VOTRE GARDERIE FAMILIALE
» L'affaire Tomlinson met la police anglaise dans l'embarras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amities du monde :: actualités :: en France-
Sauter vers: