amities du monde

amitié, papotages,rire,bonne humeur
 
AccueilGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 l'huile d'argan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-feudejoie
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 55
Localisation : belgique
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 18/11/2008

MessageSujet: l'huile d'argan   Ven 21 Nov - 18:47

L'huile d'argan (ou d'argane) est obtenue à partir des fruits de l'arganier (Argania spinosa, famille des Sapotacées), un arbre qui pousse exclusivement dans le sud du Maroc. Les fruits sont semblables à des olives, mais plus ronds et plus gros, et renferment une noix très dure qui protège jusqu'à 3 amandons à partir desquels l'huile d'argan est extraite.
Pour son utilisation en cosmétique, l'huile n'est pas torréfiée afin de préserver la vitamine E qu'elle contient et que la chaleur détruirait. Elle est pressée à froid et à la main, ce qui en fait une huile de qualité, dépourvue de toute addition de produit chimique et donc parfaitement bio.

L'huile d'argan est exceptionnellement riche en vitamine E et en acides gras essentiels. A ce titre elle joue le rôle d'un antioxydant puissant qui permet à la peau de lutter contre les radicaux libres et donc contre un vieillissement prématuré.
L'huile est peu grasse; elle pénètre rapidement dans l'épiderme et permet d'hydrater intensément et d'assouplir la peau. De plus, elle possède des propriétés raffermissantes, nutritives, protectrices, adoucissantes, cicatrisantes et nettoyantes. Elle convient même aux peaux acnéiques.
L'huile d'argan est donc un soin de beauté et anti-âge complet, précieuse alliée du capital jeunesse de la peau. Au fil des applications, la peau se raffermit, elle se repulpe et la profondeur des rides diminue.
Et tout ça grâce à du 100% naturel! Prenez tout de même le temps de bien lire les étiquettes. L'huile d'argan est en ce moment un produit à la mode mais sa relative rareté et préciosité (il faut presser les fruits d'environ 7 arganiers pour obtenir 1 litre d'huile d'argan) conduit certains fabricants peu scrupuleux à proposer des produits qui n'ont d'argan que le nom, tant la proportion réelle d'huile vierge est faible.

Pour profiter des vertus spectaculaires de l'huile d'argan sur la peau, il est conseillé de l'utiliser plutôt le soir (et aussi parce que même si l'huile est peu grasse, une huile n'est pas vraiment le meilleur allié du maquillage et rend la peau un peu brillante) en cure d'au moins un mois. Ainsi, pendant le sommeil, la peau se régénère.
Vous pouvez également utiliser l'huile afin de traiter une acné persistante, des gerçures ou encore une brûlure.
L'huile d'argan fotifie également les cheveux qu'elle nourrit tout en leur apportant douceur, brillance et souplesse.
Enfin, l'huile est recommandée en cas de problème d'ongles cassants ou dédoublés car elle les fortifie et les protège.

Cependant, l'huile d'argan n'a pas des propriétés remarquables que dans le domaine cosmétique. Elle est également un précieux allié de la santé lorsqu'on l'utilise dans l'alimentation.
En effet, une récente étude a mis en lumière son rôle bénéfique sur la réduction du mauvais cholestérol. A peine deux cuillérées à soupe permettraient de le faire considérablement diminuer en seulement trois semaines de prise quotidienne. De plus, elle aurait une action anti-cancérigène, réduirait l'hypertension ainsi que les douleurs articulaires et rhumatismales, stimulerait les capacités cérébrales et enfin faciliterait la digestion en augmentant la concentration de la pepsine dans le suc digestif.
L'huile destinée à l'alimentation utilise des amandons légèrement torréfiés avant d'être pressés. De ce fait, cette huile est plus odorante que l'huile cosmétique, non torréfiée. La torréfaction donne à l'huile un petit goût d'amande et de noisette, très appréciable en cuisine et qui permet de varier les saveurs.

Voici comment utiliser l'huile d'argan pour vos soins cosmétiques:
-Visage : procédez à un massage circulaire délicat, sur le visage et le cou parfaitement nettoyés, avec quelques gouttes d'huile d'argan, de préférence le soir en traitement d’un mois et en remplacement de votre crème de nuit.
-Corps : après le bain ou un gommage, chauffez l’huile au creux de vos mains et massez votre corps de bas en haut. 2 à 3 fois par semaine.
-Cheveux : répartissez sur la longueur et laissez poser environ 20 minutes avant le shampooing. Lavez et rincez. Une fois par semaine.
-Ongles: Après avoir soigneusement lavé vos mains, trempez vos doigts dans un mélange composé à parts égales de jus de citron et d'huile d'argan pendant 15 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amitiedumonde.forumdediscussions.com
 
l'huile d'argan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leave-in conditioner Argan oil de Creme of nature: que du cracra!!!
» PROCLAIM ARGAN OIL GEL CHEVEUX
» L'huile d'Argan
» Varicelle et pommade cicatrisante
» S CURL NO DRIP ACTIVATEUR HYDRATANT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amities du monde :: papotages :: beauté-
Sauter vers: